Accueil » Santé » Accès Résidences

Accès Résidences

Santé

Téléphone : 1-855-360-2100

Quand placer ses parents âgés

Il vient un temps où l’on s’inquiète pour ses parents âgés. On s’inquiète pour leur bien-être, pour leur sécurité. Nous aimerions les prendre chez nous, nous occuper d’eux, mais nous sommes très peu souvent à la maison. Nous avons notre propre famille à faire vivre, et il n’est pas facile de joindre les deux bouts.

Est-ce le temps de les placer ? Ya-t-il d’autres options ? Comment s’y prendre ?

Évaluez la situation

La toute première étape consiste à évaluer la situation. Parlez avec vos parents, demandez-leur comment ils vont, comment ils se débrouillent à la maison, quelles sont leurs inquiétudes. Est-ce qu’ils éprouvent de la difficulté à accomplir certaines tâches ? Demandez l’aide du CLSC pour évaluer la situation de façon objective.

D’autres solutions

Si vos parents sont encore autonomes et ont simplement besoin d’un coup de pouce, il y a des services très abordables comme la popote roulante, qui sont d’une grande aide pour les personnes âgées. Peut-être ont-ils simplement besoin d’appareils pour les aider à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Une marchette ou un quadriporteur sont autant d’outils qui les aideront à maintenir leur autonomie pour un certain temps encore.

Des soins et services à domicile sont aussi disponibles pour les personnes âgées. Que ce soit pour des soins de santé, faire le ménage, faire les courses, préparer les repas ou les accompagner lors de rendez-vous, tout est adapté aux besoins de vos parents.

Quand les placer

Des parents âgés prennent parfois d’eux-mêmes la décision d’aller vivre en résidence. C’est souvent le cas lorsqu’ils réalisent qu’ils ne sont plus en mesure de s’occuper de la maison, et qu’ils veulent se sentir plus en sécurité et avoir une vie sociale active.

D’autres fois, c’est l’état de santé de nos parents qui vous obligent à les envoyer en résidences semi-autonomes, évolutives, ou en CHSLD, pour leur sécurité. Lorsque le risque de blessures et les besoins en matière de santé sont trop élevés, il est de votre devoir de vous assurer de leur bien-être.

Dans tous les cas, le mieux est d’en parler avec eux, tout en faisant preuve de beaucoup de tact et d’une grande douceur. Faites-le avant que la maladie ne les envahisse, pour ne pas avoir à prendre la décision à leur place. Demandez leur avis. Voyez avec eux qu’elles sont leurs préférences, leurs besoins.

Les ressources disponibles

Pour trouver la résidence idéale pour vos parents, utilisez les ressources disponibles. Faites appel à un conseiller en habitation pour aînés pour vous aider à évaluer les besoins, les moyens, et les préférences de vos parents. Votre conseiller vous aide à cibler quelques résidences répondant aux critères de vos parents, et il vous accompagne tout au long du processus. De plus, ce service est totalement gratuit.

Rassurez-les

Déménager en résidence est souvent une étape difficile dans la vie de parents âgés. Rassurez-les. Soyez à leur écoute, et soyez là pour eux. Vous les aiderez ainsi à ce que la transition se fasse tout en douceur.

Accès Résidences
1800 rue Berlier, bureau 215
Laval, Québec H7L 4S4

Plus de sites pour : Santé